Pays/Langue

À propos de la maladie cardiovasculaire athéroscléreuse et du taux de cholestérol élevé

Qu'est-ce que la maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (MCVA)?

La maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (MCVA) est un terme générique pour les manifestations cliniques de l'accumulation de plaque graisseuse dans les parois des artères. Il se rapporte aux maladies telles les maladies coronariennes, cérébrovasculaires, artérielles périphériques et d'autres. L'accumulation de plaque entraîne des vaisseaux sanguins rétrécis ou bloqués, ce qui restreint ou obstrue complètement la circulation sanguine, entraînant des événements cardiovasculaires graves comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Malgré les progrès en matière de traitement, les maladies cardiovasculaires (MCV) restent la première cause de décès à l'échelle mondiale, responsables de plus de 17 millions de décès chaque année. Des taux élevés de mauvais cholestérol, également appelé cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C), constituent un facteur de risque très important pour le développement de MCV.

Les patients atteints de MCVA présentent un risque élevé de présenter de futurs événements cardiovasculaires graves, et de nombreux patients atteints de MCVA ne sont pas capables de réduire suffisamment leurs taux élevés de cholestérol LDL-C pour atteindre un niveau (cible) souhaité. Le médicament à l'étude obicétrapib pourrait offrir une option potentiellement efficace pour ces personnes d'atteindre ce taux de LDL-C souhaité.